La naissance de la marque
Corine Mosa-Ducloux et Charles Mosa sont à l’origine des premiers magasins d’optique français totalement dédiés aux lunettes vintage. Au fil des ans, ils ont constaté le succès intarissable des lunettes du début du XXème siècle.
Les stocks anciens de cette époque déjà lointaine se sont malheureusement taris ou ont été quelquefois mal conservés. Ces lunettes à l’élégance intemporelle étaient dotées de technologies à la fois simple et avant-gardiste.
Pour éviter qu’elles ne sombrent dans l’oubli, le couple d’opticiens a décidé de recréer la magie : une collection consacrée aux lunettes de 1900 à 1940, reprenant fidèlement tous les codes de l’époque.
Quand tu portes des Ducloux, tout le monde te fait des bisous !
Un nom chargé d’histoire
Pour les amateurs de petites histoires, il faut savoir que jusqu’au 19ème siècle les lunettes étaient l’apanage d’une élite riche et lettrée. Chaque lunette était produite à la pièce par des orfèvres hautement qualifiés et souvent dans des matériaux nobles mais excessivement coûteux.
Un artisan du Haut-Jura, Pierre Hyacinthe Caseaux maître cloutier de son état, après avoir cassé ses propres lunettes de vue s’est ingénié à les réparer puis à en reproduire de nouvelles. Profitant de ses ateliers de fabrication de clous à épingle destinés à l’horlogerie et de son savoir-faire, il eut l’idée de concevoir les premières montures de façon industrielle. Le succès ne s’est pas fait attendre et a converti à la production de lunettes toute la région autour de Morez. Le Haut Jura domina le marché mondial au 19ème et une bonne partie du 20ème siècle. Dans les années 80, la ville de Morez se dota légitimement d’un musée retraçant l’histoire de la lunetterie et les concepteurs du projet résumèrent avec à propos cette histoire par un slogan : « D’un clou naquit la lunette ».
En quête d’un nom pour ce nouveau projet qui représentait aussi un retour aux sources dans le savoir-faire et le design, Corine et Charles ont trouvé comme une évidence de reprendre le nom de jeune fille de Corine et ainsi de « Ducloux naquit des lunettes » : les lunettes DUCLOUX.
Les formes
Comme beaucoup le savent, les lunettes de 1900 étaient rondes ou de formes arrondies : ovale, pantos, etc. Avec de nombreuses variantes, ces formes ont l’avantage de s’intégrer parfaitement aux visages sans qu’aucune ligne n’entre en conflit avec nos traits.
Les lunettes Ducloux ont l’ambition de rapidement s’imposer comme les incontournables spécialistes de ce type de lunettes.
Les variations
Toutes les variantes de tailles, de types de cerclages, de ponts, de branches, de couleurs des verres minéraux solaire et même (c’est une obsession du couple Ducloux) d’étuis à lunettes sont proposés dans cette collection.
La première collection Ducloux, dévoilée au Silmo Paris 2022, compte déjà 704 variations pour séduire le porteur de lunettes et s’adapter à tous ses besoins.
Les usages
Ducloux a tout prévu, que vous souhaitiez des lunettes pour votre correction optique ou solaire, pour la lecture ou pour le sport, pour avoir l’air intelligent ou bien charmant, ou tout simplement pour tout le temps !
Les matériaux
L’aspect des lunettes Ducloux respecte scrupuleusement le look authentique vintage. Ce sont les détails qui font la différence entre une simple évocation et une réédition fidèle. Ainsi, rien n’a été négligé dans la collection.
Quand Ducloux propose une branche cordée, elle a été fabriquée avec une machine de l’époque et un savoir-faire que seul une poignée d’artisans dans le monde maitrise encore aujourd’hui.
Des détails comme les plaquettes de nez ont été fabriquées dans les couleurs et les tailles de celles qui ornaient les montures de 1930.
Les solides étuis rigides d’antan en alu embouti ont demandé la fabrication de plusieurs dizaines de moules pour obtenir ces objets qui vont parachever votre satisfaction d’utiliser et d’arborer vos Ducloux et de les protéger tout en n’encombrant ni vos poches ni vos sacs. L’étui pour branches câble par exemple représente la moitié de l’encombrement de votre téléphone portable et se glisse partout. L’étui des lunettes diplomates rivalise d’élégance et de discrétion avec votre stylo.
L’anachronisme
Les lunettes Ducloux, sans concession pour le visuel authentiquement 1930, se sont attachées à adopter les critères de confort et de santé méconnus il y a encore un siècle. Ainsi, toute la collection est fabriquée en titane et traitée par imprégnation dans la masse. L’emploi de ce matériau et de cette technologie garantie contre les allergies est d’une fiabilité exceptionnelle contre la corrosion. C’est un aspect primordial pour des lunettes souvent portées en contact direct avec la peau.
Pour les verres solaires, nous avons choisi d’équiper les lunettes Ducloux de verres Barberini qui propose historiquement la gamme la plus complète de verre minéraux et qui a élaboré certaines couleurs pour correspondre exactement au rendu esthétique des verres de 1900.
Lors de son lancement, la gamme se compose de 7 couleurs de verres différentes. Mais là aussi l’aspect vintage authentique ne négocie pas avec les évolutions techniques qui contribuent au confort du porteur en toutes circonstances. Les lunettes Ducloux sont toutes équipées de verres photochromique pour offrir une plage d’usages plus étendus, de traitement anti-reflet interne et comporte un logo d’identification pour vous assurer de l’origine de vos verres subtilement visible en soufflant à la surface de celui-ci.